La compagnie
La compagnie du Cirque la Cabriole est fondée par un duo d'artistes formés à l'école de cirque « Les Noctambules » à Nanterre, et profondément marqués par le caractère à la fois humaniste, engagé et exigeant de la formation reçue auprès de Michel Nowak.
Petite histoire
La compagnie est fondée en 2002, à Paris, par un duo d’artistes formés à l’école de cirque « Les Noctambules » à Nanterre, et profondément marqués par le caractère à la fois humaniste, engagé et exigeant de la formation reçue auprès de Michel Nowak .
Après trois années en piste avec le Cirque Romanès et la cie Les Noctambules, c’est en Midi Pyrénées que le duo prend son envol dès 2003.
Un premier lieu de résidence à Montbel en Ariège, partagé avec la Cie Carapace, donne l’espace et le temps d’une première création « Du rififi dans la roulotte ».
Puis en 2005 l’accueil à l’école de cirque ZMAM à Mazamet dans le Tarn, où sont créés les spectacles suivants, sur fond d’échanges et de partage avec les équipes de l’école. L’équipe artistique s’étoffe, avec l’entrée dans les spectacles de musique vivante, marionnette, lumière, jeu masqué ( Chemin des Cabrioles, Gamin!)…
L’acquisition en 2009 d’un chapiteau de 300 places donne un nouvel élan à la compagnie.
En 2010 l’accent est remis sur Cirque et musique, avec la création sous chapiteau du Cirque Alea, en tournée jusqu’en 2014. ( Festival d’ Avignon, Festival Hopla à Bruxelles, Paris Cirque Electrique, décembre à La Grainerie, Pôle Cirque Méditerranée …)
En 2011 la compagnie prend en main son propre lieu de travail à Graulhet, pour à la fois stocker le matériel, construire ses décors et accessoires, répéter les spectacles, puis accueillir à son tour d’autres compagnies !
La ville de Graulhet dès notre arrivée reconnaît et soutient le travail de la Cabriole ; et notamment les créations l’Echappée, duo de cirque de rue en 2014, puis en 2018 La Caravane des Songes.
La Caravane des Songes est un spectacle sous , et autour du chapiteau, créé en co-production avec la Cie Alchymère. Cette création cristallise l’évolution de la compagnie autant sur le plan artistique avec le regard de mise en piste novateur de Clément Demoen, que dans sa démarche de partenariats renforcés, créant un événement territorial de plusieurs semaines à chaque implantation du chapiteau. (Tournées de 2018 à 2025, Festivals Chalon, Aurillac, Puget Théniers, Cugnaux, Saint Juéry ; La Grainerie, Cordes sur Ciel, Graulhet, Pamiers, Espalion,…. ). La troupe accueille à chaque implantation des bénévoles, qui peuvent vivre l’aventure de l’intérieur.
En 2020 une création dédiée spécifiquement à la musique est créée : Bonnaventure, musique nomade !
Un format plus léger, en duo, est retravaillé plus spécifiquement pour le public jeune et familial : « Balade en Circassie », qui fait ses preuves au théâtre de la Violette à Toulouse sur les hivers 2021 et 2022.
Une autre forme légère où l’on jongle avec les mots et les notes fait aussi son apparition en 2023, avec une lecture poétique et musicale autour des recueils poétiques de Marie Guerrini : « Le soleil se faufile dans nos nuits » édité en 2020, et « Brins d’herbe entre les lames du plancher » en 2025.
La création 2024 – 2025, « L’efffet Pic – Nic », en co-production avec « Babel Gum », est prévue pour être joué dans des espaces naturels, avec une équipe de 7 artistes de cirque, comédien , musiciens, dramaturge. Elle interroge le partage de l’espace public, et comment y faire du commun ; et elle va plus loin encore dans le lien créé avec les habitant.e.s des territoires, avec une participation directe de complices inclus dans la mise en scène du spectacle. Dans cette optique elle a reçu le soutien de la Région Occitanie.
Une nouvelle création sous chapiteau est en cours de réflexion pour 2027…
Démarche artistique
La compagnie déploie hors les murs un univers de caravanes et de bouts de ficelles ingénieusement agencées pour des spectacles tout public alliant prouesses circassiennes, et regard poétique qui interroge les relations humaines. L’être de chair et de cœur, l’engagement physique et la tendresse pour notre fragile et imparfaite humanité sont au centre de la ligne artistique. Au fil des années la création musicale, la dramaturgie, la mise en piste prennent une place de plus en plus importante aux côtés de la prouesse, l’écriture s’affine.