La compagnie
La compagnie du Cirque la Cabriole est fondée par un duo d'artistes formés à l'école de cirque « Les Noctambules » à Nanterre, et profondément marqués par le caractère à la fois humaniste, engagé et exigeant de la formation reçue auprès de Michel Nowak.
Petite histoire
Après trois années en piste avec le Cirque Romanès et la cie Les Noctambules,
c’est en Midi Pyrénées que le duo prend son envol en 2002, peu après la création de la compagnie à Paris. UN premier lieu de résidence à Montbel en Ariège, partagé avec la Cie Carapace, nous donne l’espace et le temps d’une première création « Du rififi dans la roulotte ». Puis en 2005 l’accueil à l’école de cirque ZMAM à Mazamet dans le Tarn, où sont créés les spectacles suivants, sur fond d’échanges et de partage avec les équipes de l’école… L’équipe artistique également s’étoffe, avec l’entrée dans les spectacles de la musique vivante, la marionnette, la lumière, le jeu masqué ( Chemin des Cabrioles, Gamin!)… En 2010 l’accent est remis sur Cirque et musique, avec la création sous chapiteau du Cirque Alea, hommage au cirque à la manière d’Annie Fratellini. En 2011 la compagnie prend en main son propre lieu de travail, pour à la fois stocker le matériel devenu conséquent, construire ses décors et accessoires, répéter les spectacles et même accueillir ponctuellement à son tour de jeunes compagnies ! C’est à Graulhet, toujours dans le Tarn, que nous avons trouvé notre Eldorado…
La Ville dès notre arrivée reconnaît et soutient le travail de la Cabriole ; et notamment la création de l’Echappée et la grande aventure de la Caravane des Songes.
En bref : le Cirque La Cabriole a en 16 ans créé 8 spectacles, réunissant de 2 à 12 artistes de cirque et musiciens,
Démarche artistique
Notre univers artistique croise les arts de la piste, la musique et la comédie, en créant une complicité dans la relation avec le public. Inspirés des films muets, du théâtre forain, des arts nomades, nous cherchons à lier la prouesse circassienne à la poésie des rapports humains, dans une atmosphère chaleureuse.
Nous avons à cœur de nous adresser au public le plus large possible et de partager avec lui notre univers, pour des spectacles « populaires » sans être pour autant « populistes ».
Dans un monde de plus en plus virtuel, aux désirs télécommandés par les sirènes de la consommation, nous remettons l’être de chair et de cœur au centre du propos. « Votre spectacle m’a fait du bien », cette phrase entendue tant de fois au fil des ans est notre plus grande fierté.